Paroisse_Bassilly

L’Unité Pastorale d’Enghien-Silly à votre service

Téléphone: 02/395.92.36

Mail: doyenne.enghien-silly@skynet.be


RECHERCHE

Notes du carillon.pdf offices.pdf


 

Sacrements

catéchèse


Accueil

Vie Pastorale

Services


Formations

Contacts

Vie des

groupes

Liturgie


Agenda


Documents

et photos

Paroisse de Silly

Eglise de la Sainte Vierge


Commune: Silly

Curé: Benoît Lobet

Personne-relais: Marie-Ange Leduc, 068/56.80.82, ma.leduc@proximus.be

Responsable chorale: Gérard Blondiau, 068/55.16.41, gege1961@gmail.com

Organiste: Gérard Blondiau, 068/55.16.41, gege1961@gmail.com

Sacristine: Ann Ghiste-Neerinckx (0498/38.92.46)

Fabrique d’église:


Président: Yan Virgo, yvanvirgo@hotmail.com


Trésorière: Marie-Ange Rousseau-Leduc,

ma.leduc@proximus.be







Paroisse:  Bassilly    Enghien    Fouleng     Graty     Gondregnies     Hellebecq      Hoves      Labliau     Marcq     Petit-Enghien     Silly     Thoricourt


Procession de Saint Marcoult


La procession de Saint Marcoult a lieu chaque année le premier dimanche de mai. Elle suit toujours d'une semaine son homologue profane, la plantation du Mai.


Elle est précédée d'une messe solennelle dans la chapelle du hameau, qui reste consacrée pour cette occasion unique dans l'année (depuis sa restauration en 2012, elle est affectée le reste de l'année à l'exposition permanente "Maquistory").


La procession part de la chapelle, passe par la chapelle Saint Léonard, et termine à la chapelle N.D. de la Vierge Noire de Hal à la ferme-château de l'Arcamp, pour faire ensuite demi-tour.


Au retour de la procession, la relique de Saint Marcoult est présentée à l'assemblée.


Saint Marcoult est invoqué pour les écrouelles (ou scrofules, maladies de la peau).


Le hameau n'a pas toujours eu Saint Marcoult comme saint. Il s'appelait autrefois Grand Val, sous le patronage de Saint Hubert.


Mais lorsque le prieuré du hameau de Brunfaut a fermé, le culte de Saint Marcoult aurait été transféré du prieuré au Grand Val. Les deux saints ont d'abord été vénérés ensemble (attesté au XVIème siècle) puis, au XVIIIème siècle, le hameau prit son nom actuel de Saint Marcoult.



L’église

La construction de l’église actuelle commença en 1779. Elle a trente-deux mètres de long sur dix-sept mètres de large. Bien que dépourvue de style réel, son architecture offre cependant certains caractères du goût prédominant au XIIIème siècle, tels que les chaînes de pierre de taille placées aux angles, les chenaux, les œils-de-bœuf, etc…


Le chœur, en abside demi-circulaire, du tiers de la largeur de l’œuvre, fait saillie sur le corps principal, qui a la forme d’un parallélogramme avec les murs de côtés percés chacun de cinq fenêtres en plein-cintre. Les jambages et les cintres des fenêtres sont formés d’assises alternantes de briques et de claveaux en pierre bleue. C’est d’ailleurs la brique qui est la matière principale de l’édifice.


A la façade, vers le sud, deux œils-de-bœuf, ornés de claveaux en pierre de taille, correspondent aux bas-côtés.

La tour, placée au centre, est de forme carrée. Elle est mi-partie engagée et mi-partie hors-d’œuvre avec, aux angles, une chaîne de pierre de taille. Cette chaîne est reproduite aux angles de l’édifice principal. L’unique porte d’entrée, remplacée en 1992, assez élevée, se trouve sous la tour, au milieu de la façade. Les jambages et la voûte sont en pierre de taille. Au-dessus de cette porte existe une baie semblable aux fenêtres latérales ; mais plus étroite et avec un cintre surbaissé. A quelques mètres plus haut, un œil-de-bœuf semble attendre le cadran d’une horloge. Sous sa forme carrée, sans reliefs ni ornements, la tour s’élève un peu au-dessus de l’église. Elle présente, à chacune de ses faces, une baie en plein cintre pourvue d’abat-son. Le tout est surmonté d’un toit en ardoise de forme pyramidale, peu élevé.


L’intérieur se compose de trois nefs séparées chacune par un rang de quatre colonnes cylindriques à chapiteaux toscans qui soutiennent les voûtes en plein-cintre. Le tout avait été enduit de plâtre qui fut enlevé en 1935 pour laisser apparentes les briques et les pierres.


Le chœur, en hémicycle, est éclairé par quatre baies en plein-cintre ornées de vitraux colorés remplacés en 1950. Sur les bas-côtés se trouvaient deux autels de style renaissance, placés en 1828, mais réaménagés, ainsi que le nouvel autel, en 1966.


Demande de sacrement

(Cliquez sur un des choix ci-dessous)


La Fancy Fair



L'asbl Fancy Fair paroissiale a pour but d'organiser des activités visant l'aide financière de l'Ecole Saint-Joseph et des œuvres paroissiales. Le premier week-end d’août, elle met sur pied 3 jours de festivités autour d'un thème différent chaque année. Plus de cent bénévoles sont actifs pendant ce week-end : enseignants, animateurs et anciens des patros, parents d'élèves, anciens élèves, membres du PO de l'école, de la chorale, ...


Sous ce prétexte, c'est bien plus un moment de retrouvailles, de convivialité et de rencontre que nous cherchons à maintenir dans notre paroisse. Depuis 58 ans, grâce à cette initiative, le lien social  se réinvente et les générations allument la flamme d'une solidarité active et festive. Dès lors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à organiser ce moment. La première réunion des bénévoles se tient généralement le dernier vendredi du mois de juin à la salle paroissiale.


Site web: www.fancyfairsilly.be