Termes et conditions d’utilisation du site

Les pèlerinages diocésains de Tournai vous invitent !

Faites une halte dans votre vie !

Venez avec nous vivre un temps de grâce à Lourdes !

Chaque année, en février, mai, juillet et septembre, les pèlerinages diocésains de Tournai conduisent à Lourdes près de 2500 pèlerins, 250 malades et 200 jeunes.

Lourdes, cité mariale, étape évangélique faite de joie, de fraternité, de vie en Eglise, lieu de prière et de ressourcement, de grâce et de réconfort… Vous y êtes tous les bienvenus !

A travers les célébrations et les rencontres, vous trouverez goût et sens à l’existence, vous réapprendrez à aimer, à croire et à espérer.

Amis de Lourdes

Diocèse de Tournai

Section Enghien-Silly

Accueil A propos des Amis de Lourdes Section locale Bourses Contacts Pèlerinages Mentions légales
Aimer Lourdes, vouloir que tout le monde puisse y aller en pèlerinage, telle est la mission d’un Ami de Lourdes,

Les « Amis de Lourdes » sont plus que centenaires

    1913… Quelques audacieux partent en pèlerinage à Lourdes. A cette époque, un voyage de 1.200 km ressemblait à une expédition au bout du monde. A leur retour, ils racontent ce qu’ils ont vu et ressenti. Leur récit tente de faire partager le rayonnement de la foi dans ces lieux où Notre Dame est apparue à Bernadette Soubirous.

  En vue de propager le culte à Notre-Dame de Lourdes, ces pèlerins décident de créer l’association « Les Amis de Lourdes ». Avec l’appui de Monsieur l’abbé Benoît Cornet d’Elzius de Peissant, curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue à Etterbeek, et de Monsieur Jamart, l’Œuvre prend naissance.

    Celle-ci compte une quarantaine de membres en 1914. Elle envoie à Lourdes… un pèlerin I

Après l’Armistice de 1918, les dirigeants de l’Œuvre estiment opportun de faire naître l’association en d’autres paroisses de Bruxelles et même du pays. A la suite de nombreuses démarches effectuées par le président des « Amis de Lourdes », tant dans la Région flamande que dans la Région wallonne, le nombre de comités locaux ne cesse d’augmenter. Au début de l’année 1940, ces comités regroupent environ 150.000 membres.

    Un long développement des faits historiques qui ont jalonné la croissance des « Amis de Lourdes » serait fastidieux. Ceux et celles qui ont œuvré à l’essor de l’association ont reçu la récompense qui les comble au-delà de toute humaine reconnaissance.

    Aujourd’hui encore, un bataillon de bénévoles conduit à Lourdes de nombreux malades et pèlerins jusqu’au pied de la grotte de Massabielle. Là, ils trouvent réconfort, courage, et parfois la guérison.

    A ce jour, nombreuses sont les personnes qui se préoccupent de donner vie et essor à l’association. Zélatrices et zélateurs ne ménagent pas leurs peines et leurs démarches. Leur souci commun est de voir se réaliser davantage le vœu émis par la Vierge Marie à Lourdes : « Je désire que l’on vienne ici en procession ».


COMMENT DEVENIR MEMBRE ? cliquez ICI

Le comité des Amis de Lourdes vous recommande la participation à un des pèlerinages à Lourdes organisé par le diocèse. Le calendrier des destinations et les programmes complets vous seront envoyés sur simple demande adressée au :

Secrétariat, rue des Jésuites, 28  7500 Tournai – Tél. 069 22 54 04 - 36 22 13

          – Fax 069 84 38 15

E-Mail : pelerinages@services-diocesains-tournai.be


Notre but: permettre à un maximum de personnes, valides ou malades, de se rendre à Lourdes et participer à un pèlerinage

Dates des pèleringes en 2018

Résultats des tirages des bourses gagantes: Consulter la liste des Gagnants.


Comment utiliser une bourse gagnante ?

La paroisse Enghien-Silly organise un pèlerinage à Lourdes du 19 au 25 juillet 2018


Inscriptions à partir de janvier 2018